top of page
fleurs sauvages

PROJET TRANSVERSAL A TOUTES LES SECTIONS

Le Nouveau Modèle du Commerce Jardin

plus local, plus authentique, plus accessible

Le modèle des jardineries, calqué sur les supermarchés des années 80, n'a pas pu évoluer aussi vite que la société. Aujourd'hui les spécialistes ne sont pas leaders de leur marché. Il est possible d'acheter des plantes et produits de jardin...partout ! 

Si le consommateur est avant tout en recherche d'authenticité, ce n'est pas à n'importe quel prix et l'arbitrage économique a souvent le dernier mot, favorisant une logique de volume.

Pourtant, les circuits-courts progressent et la vente directe, vente d'usine, webshop fournisseur et l'artisanat local n'ont jamais été autant écoutés.

Un nouveau modèle de filière est à écrire et fédérer. Plus de 500 concepts-stores, 1000 fleuristes hybrides, 300 micro-jardineries, 300 floricultures se sont créées depuis 2015. Passons le cap et permettons d'organiser les alliances locales ! Les super-fournisseurs et les méga-centrales ont tous les deux montrés leurs limites. 

Il n'est pas question aujourd'hui de tout déconstruire, mais au moins de permettre l'émergence d'un modèle alternatif qui pourrait, demain, devenir une norme. 

belle-fille-robe-blanche-chapeau-paille-marchant-entre-tulipes-colorees-au-printemps.jpg

Autant d'initiatives à fédérer et organiser sous un projet commun :

- Floricultrices & production florales de saison

- Boutiques concepts

- Nouveaux horticulteurs et herboristes

- Producteurs, horticulteurs et pépiniéristes

- Fabricants en processus de relocalisation

- Artisans

- Nouveaux jardiniers professionnels

...

Avec la collaboration des réseaux, enseignes, promoteurs, fédérations et associations déjà existantes, permettons l'émergence structurés de nouveaux modèles locaux, non concurrents, partenaires de leur réussite collective.

Intégrer la contrainte de la saisonnalité dès le début

pour transformer un problème en solution !

Les rythmes de nos marchés ont beaucoup évolués. Le printemps "commence" de plus en plus tôt avec une forte attente sur le potager, puis l'été prend le relais avec l'aménagement du jardin. L'automne revient de plus en plus dans l'esprit des nouveaux habitants comme la période idéale pour planter et se projeter sur l'année suivante. 

Un modèle économique souple est à coordonner pour transformer une contrainte saisonnière forte, des enjeux logistiques très mouvants et des frais d'exploitation qui ont pu expliquer des ventes "opportunistes" qui n'aident pas la filière.

En nous focalisant sur le cœur de notre univers bâtissons ensemble les nouvelles halles aux fleurs dans nos départements : des lieux de vie où producteurs, pépiniéristes,  fleuristes, paysagistes, jardiniers et particuliers se côtoient pour créer une zone "destination d'achat" autour du jardin qui répondent d'abord aux attentes des consommateurs et aux réalités de nos entreprises.

 

Projet Pilote en région Rhône Alpes actuellement en cours 

belle-jeune-femme-rousse-dans-robe-noire-dans-roseraie.jpg

Concept Pilote - Lyon 2025

Appel à collaboration :

Un premier concept pilote de nouveau modèle de commerce jardin est à l'étude en région Lyonnaise.

Rejoins l'aventure pour voir émerger cette initiative qui, demain, pourra se dupliquer de manière personnalisée partout en France !

Pas de Franchise ni de Licence, dans ce collectif nous partageons les bonnes idées et partons du principe que ce qui fonctionne bien à un endroit, peut tout à fait être adapté sur un autre territoire !

Je souhaites m'inscrire
au Campus GREEN RESURGENCE !

Trouves la formule qui te convient pour participer à ton niveau !

bottom of page