
PROJET TRANSVERSAL A TOUTES LES SECTIONS
Une ville plus verte - Greener CITY
les nouveaux usages du végétal dans le paysage
A visée purement esthétique les dernières décennies, le végétal apparaît aujourd’hui comme essentiel dans toute construction paysagère et central pour ses services éco systémiques rendus : réduction des îlots de chaleur, perméabilité des sols, biodiversité...
On peut parler de valeur ajoutée écologique stricto sensu.
La disparition des produits phyto pharmaceutiques sous la pression sociétale et législative oblige à adopter de nouvelles pratique et avoir recours à des stratégies basées sur les propriétés « éco systémiques » du végétal en général et de certaines plantes en particulier.
Le paysagiste détient un savoir capable de répondre aux nouveaux besoins du marché, afin de concilier économie et préservation de la Nature, avec pour objectif de maintenir des conditions de vie optimale sur la planète et l'habitabilité de nos villes et villages.
Selon leur origine géographique et les stratégies développées par les plantes pour s’adapter à leur milieu, on peut les utiliser pour répondre aux nouveaux besoins à la fois du paysagiste, du jardinier et du particulier.
Que ce soit pour limiter le désherbage ou la pression des parasites ou alors pour supporter les températures extrêmes et des apports en eau modestes...
Des solutions existent ! Des caractéristiques similaires ont déjà été développées par un large choix de plantes.
Nombre d’écosystèmes à la surface du globe sont composés de cohortes de plantes capable de répondre aux « besoins du marché », à condition d'avoir un langage commun et transversale à la filière,...jusqu'aux élus et citoyens. Au delà de la pédagogie, du lobby et de la preuve scientifique, c'est également une vraie puissance de communication qu'il faut démocratiser pour aider la transition écologique.

Autant d'initiatives à fédérer et organiser sous un projet commun :
​
- Naming et nomenclature végétal
- pédagogie autour de la gestion différenciée
- fleurissement des zones tertiaires et industrielles
- green-lines dans les villes
- campagnes de communication et lobby
- outils métiers pour les paysagistes
- diffusion des bonnes pratiques vues à l'étranger
- Permis de planter pour les particuliers sur l'espace public
...
Avec la collaboration des paysagistes, urbanistes, promoteurs, fédérations et associations déjà existantes, permettons la diffusion des bonnes pratiques autour de campagnes d'information pour rassurer, convaincre et démocratiser l'usage plus poussé du végétal en milieu urbain.




Fédérer et valoriser le métier de Jardinier Urbain
pour le rendre encore plus accessible !
Ils sont nombreux, passionnés et dévoués mais atomisés et répartis partout sur le territoire. Ensemble, définissons des outils métiers récurrents, des formations, des process, une force de communication à la manière de l'uberisation, pour permettre à ces centaines d'indépendant, de gagner en visibilité.
Le particulier ou l'entreprise qui a besoin de VERT doit pouvoir identifier facilement et rapidement l'acteur désigné et ses compétences. A la manière d'un réseau national, aidons ces confidents des balcons et terrasses, à démocratiser leur métier.
Plan d'actions :
​
- Identification des besoins des acteurs
- Proposition d'outils, de supports
- Définition d'une charte de communication nationale
- Mise en transversalité des métiers : du fournisseur de pot au pépiniériste, à la GSB pour la décoration et l'aménagement extérieur...
- Définition d'un référentiel métier
- Mise en place d'une stratégie de communication nationale à travers la création d'une application
